Œuvres de Tinguely
à Fribourg

Les machines et les grands retables de Jean Tinguely sont exposés toute l’année au Musée d’art et d’histoire Fribourg et à l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle, où ils dialoguent avec les œuvres de Niki de Saint Phalle.

De plus, les deux musées s’associent aux festivités de TINGUELY2016 en  proposant, durant toute l’année, des manifestations rendant hommage à l’œuvre et à l’esprit de Tinguely.  Ils proposent une programmation diversifiée avec des conférences, un colloque public avec des spécialistes de Suisse et de l’étranger, ou encore une lecture scénique et musicale par Niklaus Talman et Gustav, en collaboration avec le Théâtre des Osses.

L’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle est un lieu magique qui rend hommage à la créativité de deux grands artistes du XXe siècle. Erigé en 1900, le bâtiment abritait, à l‘origine, le dépôt des tramways fribourgeois. La mémoire du lieu revêt une dimension poétique en dialogue avec l’œuvre de Jean Tinguely.

Le visiteur y découvre, entre autres, une œuvre maîtresse de Jean Tinguely: le Retable de l’Abondance occidentale et du Mercantilisme totalitaire (1989/90), ou encore, les 22 reliefs intitulés Remembering en polyester peint (1997/98) de Niki de Saint Phalle.

Outre les œuvres montrées en permanence, l’Espace présente régulièrement des expositions temporaires. On y découvre des créateurs suisses et étrangers dont les œuvres attestent d’un dialogue fécond avec l’œuvre de Jean Tinguely ou de Niki de Saint Phalle.

Le MAHF

Le Musée d’art et d’histoire de Fribourg est formé de trois parties: l’hôtel Ratzé, l’ancien abattoir et l’édifice destiné aux expositions temporaires. Les jardins du MAHF font écrin à des sculptures monumentales.

L’ancien abattoir, construit de 1834 à 1836, a été transformé (1979-1981) par Pierre Zoelly et Michel Waeber. Le grand et le petit Lapidaires abritent la statuaire en pierre mais également le spectaculaire Retable des petites bêtes de Jean Tinguely, réalisé en hommage aux animaux décédés dans ce lieu.