Les Caisses à outils
à Tavel

Les Caisses à outils de Jean Tinguely à Tavel

Comprendre, découvrir et s’amuser…

L’exposition itinérante Les Caisses à outils de Jean Tinguely se compose de dix-sept caisses comme autant de petits ateliers interactifs qui permettent de se familiariser avec l’artiste et son processus artistique. Créée par la Vallée de la Jeunesse à Lausanne, l’exposition itinérante, didactique et ludique est destinée aux enfants de 4 à 12 ans. Elles sont présentées dans les districts du canton durant toute l’année.

Enjouée, spectaculaire et bruyante, l’œuvre de Tinguely fascine les enfants, qui étaient d’ailleurs son public préféré car exempts de préjugés. Les matériaux utilisés par l’artiste et le principe de récupération font écho aux jeux de l’enfance, où bout de bois et boîte de conserve revêtent des fonctions extraordinaires.
L’exposition permet d’aborder facilement avec le jeune public les divers courants artistiques qui traversent les créations de l’artiste et offre une magnifique porte d’entrée dans l’univers de l’artiste fribourgeois le plus connu du 20e siècle.

L’exposition est avant tout destinée aux classes primaires, qui la visitent en semaine. Elle est également ouverte au public les week-ends. La visite complète, aussi bien pour les classes que le public, dure environ 45 minutes et est encadrée par un-e médiateur-trice.