Hommage à Jean

Présentation de l’œuvre « Hommage à Jean » de Niki de Saint Phalle

Conférence en français à l’Espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle présentant l’œuvre Hommage à Jean de Niki de Saint Phalle par Caroline Schuster Cordone, vice-directrice du MAHF.

Hommage à Jean fait partie des premières œuvres de Niki de Saint Phalle que l’on désigne par le terme d’assemblages et qui furent réalisées à la fin des années 1950/début des années 1960. L’oeuvre incarne la fascination de l’artiste pour les objets insignifiants qu’elle récolte au hasard et qu’elle réunit dans de fascinants montages. Les assemblages témoignent aussi de l’inspiration que Saint Phalle trouve dans l’art brut qui ne connaît aucune règle académique et dont les seules lois sont la fantaisie et la liberté absolue du créateur ou de la créatrice.

Dans cet exemple, la dimension autobiographique est centrale et tourne autour du couple Tinguely-Saint Phalle, alors en train de se former. Le prénom « Jean » domine la composition et la situe d’emblée comme un hommage à l’être aimé. Saint Phalle y associe des petits jouets suggestifs comme des animaux, des voitures ou des dés, qui font, certes, partie du monde de l’enfance mais qui dévoilent également ses liens à Tinguely et la manière dont elle le perçoit.