eikonoclaste

Le projet eikonoclaste, mené par eikon, école professionnelle en arts appliqués, est le résultat du traditionnel workshop After Effects qui se déroule chaque année au printemps.

Cette année eikon a décidé de mettre en lumière le patrimoine matériel et immatériel de certaines institutions fribourgeoises participant à TINGUELY2016 et l’animera de manière eikonoclaste et digitale lors d’une projection en continue en hommage à Jean Tinguely durant la journée populaire du Grand Prix Tinguely.

Cette performance vidéo sera l’occasion pour les élèves de eikon d’exercer leur regard et de rendre un hommage aux « procédés artistiques et stylistiques»  de Tinguely (mouvements de mécaniques absurdes – collages – récupération – mobilité – etc.) en puisant dans l’héritage des institutions avec un regard neuf et impertinent. Afin d’orienter et de soutenir les recherches des étudiants, plusieurs intervenants seront sollicités  lors de TALK (conférences) organisées au sein de eikon. Au final, une trentaine de petits films de 15-30 secondes à 5 min. seront diffusés sur l’écran du bâtiment Equilibre.