Détours
d’artistes

Rétrospective de l’Atelier Jean Tinguely, Paris

En 1985, l’Etat et la Ville de Fribourg se sont associés pour acquérir un logement, baptisé Atelier Jean Tinguely, à la Cité internationale des Arts à Paris. Depuis plus de trente ans, les artistes fribourgeois ont la chance de s’y installer, pendant six mois ou une année, pour se consacrer pleinement et librement à leur art. Ce détour en résidence leur permet de mener à bien des projets personnels, d’expérimenter de nouveaux modes d’expression, de se confronter à la frénésie d’une grande ville et de profiter de son offre culturelle prolifique.

Détours d’artistes retrace, à travers le travail de quatorze anciens résidents de l’Atelier Jean Tinguely, plus de trente ans de création artistique fribourgeoise. L’exposition présente des œuvres réalisées à l’atelier, mais également des créations post-parisiennes, symptomatiques de ce séjour. Elle montre l’influence de la résidence et de Paris sur la démarche stylistique des artistes fribourgeois. Cette rétrospective dévoile des créations, parfois inédites, aux techniques et formes diverses. Peinture, gravure, vidéo, couture se côtoient pour offrir un accrochage dynamique mettant en lumière la richesse stylistique de l’art contemporain fribourgeois.

Détours d’artistes questionne le rapport de l’artiste aux résidences et son lien avec Fribourg. Elle propose une vision de l’art et de la culture fribourgeoise de 1980 à nos jours ; sans oublier de faire un clin d’œil à l’artiste phare de l’année 2016 : Jean Tinguely.

En parallèle, plusieurs animations rythmeront cette exposition. Visites guidées, table ronde, concert et atelier pour les enfants : chacun y trouvera son bonheur.

Curatrice : Mélanie Roh.

Artistes : Alain Favre, Ivo Vonlanthen, Vincent Marbacher, Francis Baudevin, Sandro Godel, Magali Jordan Mackinnon, David Clerc, Laurence Cotting, Fabian Marti, David Brülhart, Camille von Deschwanden, Hafis Bertschinger, Jérôme Berbier, Gaël Sapin.

 

Durant l’exposition Détours d’artistes, le Musée Gutenberg propose à tous ces visiteurs un concours:

Montrez-nous vos talents artistiques. Mettez-vous en scène en réalisant un dessin, une peinture, une photographie ou une vidéo sur le thème « en mouvement » !

Envoyez-nous votre œuvre jusqu’au 8 mai 2016 à l’adresse e-mail info@gutenbergmuseum.ch ou venez la déposer à la réception du musée. N’oubliez pas d’y joindre le formulaire dûment rempli (disponible à l’accueil du Musée).

Concours ouvert à tous, grands et moins grands ! Remise des prix à la Nuit des Musées, le 21 mai 2016 à 21h00. Laissez parler votre créativité et tentez de gagner un bon de voyage d’une valeur de CHF 200.– chez Romontours !