1er Août

Un 1er août explosif en hommage à Jean Tinguely

Jean Tinguely a été le premier artiste contemporain à utiliser le feu, la fumée ou les explosifs dans ses créations. Le sculpteur portait aussi un grand amour à son pays et à ses deux cantons, Fribourg et Bâle. Il adorait en plus les fêtes populaires. Le 1er Août réunissant ces trois éléments, il était normal que Fribourg lui consacre une fête nationale particulière en cette année de jubilé. Olivier Suter, Klaus Hersche et la Cie Pyro’zié s’unissent pour créer cet événement.

Quelques créateurs contemporains participent également à l’événement à travers différentes contributions artistiques : Massimo Furlan, François Gendre, Sophie Marilley, Ursula Palla et Denis Savary.

Le texte du discours du 1er août a été écrit par Jean Tinguely et sera prononcé avec la complicité de Thierry Steiert, Syndic de Fribourg, Marie Garnier, Présidente du Conseil d’Etat du can­ton de Fribourg, Hans-Peter Wessels, Conseiller d’Etat du canton de Bâle-Ville, Martial Wicht, Syndic de Neyruz, Marc Fahr­ni, Syndic de La Verrerie et Jean Winiger, comédien.

Exceptionnellement, l’entier de la fête se déroulera en Basse-Ville de Fribourg, aux Grandes-Rames où la population est invitée à se rassembler au soir du 1er août.

 

Pour que la fête soit belle: appel aux bénévoles

Pour préparer ce 1er Août inédit, nous lançons un appel aux bénévoles qui pourront contribuer de diverses manières à sa réussite : construction d’un décor durant le mois de juillet, aide au montage ou aux artificiers les jours précédents la fête, cuisine et accueil des invités au soir de celle-ci, etc. Merci de venir nous aider à faire de la fête nationale 2016 à Fribourg le plus beau 1er Août du monde !

Pour toutes inscriptions ou complément d’information, écrivez-nous: tinguely.01.08.2016@gmail.com